Historique

L’Association regroupe le personnel retraité de la direction des établissements scolaires des régions administratives, en tout ou en partie, de Québec (03), de Chaudières-Appalaches (12), du Bas Saint-Laurent (01) et de la Montérégie (16). Plus précisément, elle regroupe les Centres de services scolaires des Appalaches, de Beauce-Etchemin, de la Capitale, de Charlevoix, de la Côte-du-Sud, de Kamouraska-Rivière-du-Loup, des Navigateurs, de Portneuf, de Marie-Victorin, des Patriotes et des Premières-Seigneuries.

Sur demande, un retraité jugé admissible par le conseil d’administration peut se joindre à l’Association.

Voici en chronologie les quelques événements qui ont marqué l’Association jusqu’à aujourd’hui… 2021.

1er janvier 1988 : L’ADER-03 se retire de la FQDE.

13 juin 1989 : Demande au gouvernement du Québec de se constituer en corporation. La création de l’Association avait comme but de se regrouper pour défendre et protéger les intérêts de ses membres. On parlait alors des conditions relatives aux assurances.

18 janvier 1990 : Modification des Lettres patentes pour l’Association des Retraités de l’ADER-03 (ARADER).

24 août 1993 : Nouvelles Lettres patentes pour doter l’Association d’un nouveau nom  « Association des Retraités de l’AQPDE; (RAQPDE) Retraités de l’Association Québécoise du Personnel de Direction des Écoles ».

6 avril 2005 : Modification des Lettres patentes pour doter l’Association d’un nouveau nom  « Association québécoise du personnel retraité de direction des écoles » (AQPRDE).

Octobre 2015: Lors d’une assemblée générale, les membres modifient les buts de l’Association en donnant une grande ouverture à la communauté (positions publiques, utilisation de l’expertise professionnelle).

2021: Modifications des statuts et règlements qui amènent des changements de structure afin de rendre l’Association conforme avec la Partie III de la Loi sur les compagnies du Québec (L.R.Q. Chap. C-38) .