Bulletin de juin 2023
https://mailchi.mp/6bd5669ebca4/infolettre-cda-juin2023-4783681?e=1d9749eead
CDA, C’EST QUOI?
« Fondée en juin 2020, la Coalition pour la dignité des aînés (CDA) est un regroupement d’associations nationales de personnes aînées constituant un interlocuteur privilégié auprès du gouvernement pour les dossiers qui touchent ou qui rejoignent les préoccupations des personnes aînées québécoises, notamment en matière de revenus et de finance, de santé, d’hébergement, etc.
La CDA regroupe six associations, à savoir :
- l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ),
- l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP),
- le Regroupement interprofessionnel des intervenantes retraitées des services de santé (RIIRS),
- l’Alliance des associations de retraités (AAR) dont l’AQPRDE fait partie,
- l’Association québécoise des directeurs et directrices d’établissement d’enseignement retraités (AQDER),
- l’Association québécoise de défense des droits des retraités et préretraités (AQDR).
Le regroupement compte plus de 125 000 retraités principalement des secteurs public et parapublic.
La CDA propose 38 solutions qui s’articulent autour de ces quatre thèmes : Santé, Défense des droits, Finances et Participation citoyenne.
Un site web a été mis en place afin que nos membres signifient leur appui aux demandes de la Coalition. Vous pouvez vous y référer à https://coalitiondigniteaines.quebec
INFORMATIONS DE JUILLET 2024
- Assemblée générale annuelle de l’AAR
Bernard Gagné et Denise LeFrançois ont participé à l’Assemblée générale annuelle l’AAR qui a eu lieu le mardi 21 mai 2024 à 9 h 30 à l’Hôtel Travelodge de Trois-Rivières. Denise LeFrançois poursuit son mandat en tant que secrétaire au conseil d’administration. L’AQPRDE sera donc à l’affût de dossiers concernant nos droits en tant que retraités(es). À la suite de l’AGA, Robert Laplante, directeur de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a présenté une allocution sur le thème « L’institution de la retraite : une question d’intérêt général ». Le contenu était intéressant et faisait réfléchir, mais le conférencier aurait pu être un peu plus dynamique.
- Coalition pour la dignité des aînés (CDA)
Le 8 mai dernier, Denise LeFrançois a participé au « Rendez-vous national sur le maintien à domicile ». L’objectif principal était d’envoyer ce message clair au gouvernement : Garantir aux personnes aînées la dignité à laquelle elles ont droit passe par les soins et les services à domicile. Nous étions plus de 160 personnes venant d’une centaine d’organisations issues de la société civile, des services publics et d’institutions d’enseignement et de recherche.
Quatre demandes pour concrétiser le virage vers le maintien à domicile ont été priorisées. La CDA les fera valoir d’une seule voix auprès des décideurs et décideuses au cours des prochains mois :
- Adopter une loi cadre intersectorielle sur le maintien de l’autonomie;
- Faire des CLSC la porte d’entrée principale vers les soins et services à domicile;
- Assurer une meilleure coordination territoriale au bénéfice des personnes aînées et de leurs proches;
- Renforcer la place des soins et services à domicile dans l’organisation du réseau de la santé.
Bien qu’il y aurait eu quelques ajustements techniques à faire pour que cette rencontre soit plus efficace, Ce « Rendez-vous national » a été apprécié. La démarche n’était pas de critiquer ce qui se fait, mais d’arriver à des solutions afin que le virage nécessaire se fasse le plus tôt possible pour que les aînés(es) obtiennent les services répondant à leurs besoins. La CDA a rencontré le gouvernement pour présenter ses demandes en juin. Nous sommes en attente de résultats tangibles.
Pour plus de détails, nous vous invitons à vous abonner à ce site Abonnez-vous à l’infolettre de la CDA et à sa page Facebook pour ne rien manquer des prochaines prises de position et activités.
- Évènement « La fierté de vieillir »
Denise LeFrançois a participé à l’évènement « La fierté de vieillir » organisé par la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, le 31 mai 2024. Des panels formés de personnes ayant une expertise nous ont présenté leurs recherches, leurs réflexions, leurs expériences sur divers thèmes. Madame la ministre a pris le temps d’écouter les besoins, les constats, les attentes des intervenants(es) venant de divers milieux, ce qui est un pas dans la bonne direction. Fait intéressant, il y a une concertation entre différents ministères dont ceux de la Santé, des Transports et de la Mobilité durable ainsi que plusieurs organismes pour mieux répondre aux besoins des ainés(es). Finalement, il y a eu une brève présentation d’un troisième plan d’action sur la politique gouvernementale « Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec ». Le CLSC devient la porte d’entrée pour tous services, comme la CDA le propose. Ce plan est peut-être trop ambitieux démontrant une approche plus concertée et renouvelée pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population. Il reste à voir les actions concrètes qui seront mises en place pour réaliser l’ambition du gouvernement.
Pour consulter le nouveau Plan d’action gouvernemental 2024-2029 (PAG 2024-2029) : La Fierté de vieillir, cliquez ici https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002290/. Pour recevoir des nouvelles du Secrétariat aux aînés et du PAG 2024-2029 : La Fierté de vieillir, abonnez-vous à l’infolettre MADA et à l’infolettre VVE.
L’AAR, CDA et l’AQPRDE suivront attentivement le processus de mise en place de ce nouveau plan d’action. Fait intéressant : plusieurs actions s’arriment avec les demandes émises lors de Rendez-vous national du 8 mai.