Alliance des associations de retraités (AAR)

Mission

Créé en 1998, surtout pour obtenir une représentation et une participation réelles à la gestion des régimes de retraite dans les secteurs municipal, privée et public/parapublic du Québec, l’Alliance des associations de retraités se veut un outil à caractère politique pouvant canaliser, pour la protection et l’amélioration des conditions de vie des retraités qu’elles représentent, la force de ses associations membres. Depuis la réorganisation du secteur municipal dans les années 2000 à 2006, avec l’adoption des projets de loi 124, 170 et 9, l’Alliance des associations de retraités regroupe uniquement les associations des secteurs publics et parapublic.

Onze (11) associations font partie de cet organisme pour un total d’environ 12 900 membres.

Orientations

  • Regrouper les associations de personnes retraitées prestataires de régimes de retraite des secteurs public, parapublic et des organismes gouvernementaux du Québec, assujettis aux mêmes régimes et conditions de retraite.
  • Défendre les droits des associations des personnes retraitées, membres de l’Alliance en regard de leur régime de retraite.
  • Représenter les associations de personnes retraités, membres de l’Alliance, auprès du gouvernement, des syndicats et/ou associations d’employés dont elles sont issues.
  • Faire de l’Alliance un lieu d’échange, de partage et de coalition entre les associations de retraités dans le respect de leur autonomie.

Rôle de l’AQPRDE

L’AQPRDE fait partie de cette alliance et un membre de son conseil d’administration participe à différentes rencontres afin de pouvoir défendre les droits des retraités. De 2018 à 2021, madame Danielle Dubé, vice-présidente de notre conseil d’administration s’est jointe à l’Alliance à titre d’administratrice afin d’être tenue bien informée des travaux en cours. En novembre 2021, madame Denise LeFrançois l’a remplacée. Plusieurs dossiers y sont traités comme les assurances, le recours collectif concernant le gel de l’indexation des prestations du RRPE, coalition pour la dignité des aînés (CDA). Il est de mise de mentionner que tous ces dossiers font partie intégrante de la mission et des plans d’action de l’AQPRDE, ce qui rend notre participation importante à cette alliance. 

Pour plus d’information

À compter du 30 avril 2021 vous pourrez consulter le site Web de l’AAR à l’adresse suivante webaar.ca. Nous transmettons également par l’intermédiaire de nos bulletins de liaison les dernières nouvelles des divers dossiers dans lesquels l’Alliance est impliquée.